Et oui, il n'y a pas que des hommes bruns chez nous, il y a aussi une jeune chienne grise, elle adore jouer à la dînette avec le plus jeune des petits hommes bruns (si si c'est vrai, je retrouve souvent fruits et légumes en bois dans son panier et même la petite cafetière est un de ses jouets favoris).

chien braque et bébé

Bien sûr, elle ne fait pas que jouer à la dînette, elle adoooore manger en vrai aussi. Une gourmande, fan de viande mais aussi de fruits et de légumes, elle avale clémentines, bananes, courgettes... A cette jeune fille de 4 mois en pleine croissance, je donne essentiellement des os et de la viande crus, cela s'appelle le rawfood ou le BARF (bones and raw food), autrement dit, c'est un régime crudivore (mais carné !) pour nos animaux de compagnie.

J'ai découvert ce type d'alimentation en cherchant à améliorer la santé de ma chatte. A l'époque, elle avait 11 ans et se trouvait souvent enrhumée aux saisons humides. Une amie des félins m'ayant parlé de rawfood, j'ai tout de suite été convaincue qu'une alimentation plus saine irait de paire avec une meilleure santé. Je suis donc partie fureter sur le net et j'ai appliqué les conseils proposés sur le site du BARF.

Ma chatte a vécu jusqu'à 16 ans et n'a plus jamais eu aucun rhume, je dirais même qu'elle a retrouvé une bonne vitalité et s'est remise à chasser et à grimper aux arbres alors qu'elle avait beaucoup réduit son activité.

J'ai moi même apprécié ce régime, plus de boites et de gamelles puantes, pas de crottes puantes non plus car c'est une alimentation plus digeste, une chatte qui se régale, et mon porte monnaie n'en a pas souffert du tout, l'alimentation industrielle (croquettes, boites) est finalement assez coûteuse. 

Donc voila, aujourd'hui, ma chienne mange du poulet, de la dinde, parfois d'autres viandes, des abats ... Les viandes en limite de date sont généralement peu chères, j'arrive à trouver des promos avec de la viande a 1euro le kilo. Ma chienne ne fait pas la fine bouche, elle aime la viande faisandée.

Pour les propriétaires de chiens, il y a un livre de Tom Lonsdale, très bien documenté et argumenté et librement téléchargeable.

Bon appétit !