Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits hommes bruns
La tribu des petits hommes bruns
Archives
6 mai 2013

Recyclage et féminité

A partir du moment où j'ai décidé d'apprendre à coudre, il y a de cela environ deux ans, j'ai conservé des vêtements en mauvais états, des vieux draps, des chutes de tissus, j'ai accumulé pas mal de bazar avec l'idée que j'allais pouvoir recycler tout ça un jour ou l'autre.

Outre l'intérêt écologique (et économique) de l'affaire, j'ai trouvé cela super des-inhibant de coudre sans craindre de gâcher. J'ai pu, en partie, habiller le poussin avec des vêtements retaillés dans ceux des grands, j'ai pu coudre une housse de raquette dans un vieux jean, j'ai pu coudre des taies d'oreillers dans mes vieux draps, fabriquer du biais dans de jolies chemises de l'homme...

Ce week end, j'étais heureuse d'avoir cette réserve de petits morceaux pour réaliser un projet très personnel.

coudre des serviettes périodiques lavables

J'utilise des serviettes périodiques lavables depuis plusieurs années. Ce qui était à l'origine une préoccupation écolo est devenue une vraie question de confort, je préfère très nettement les serviettes en coton. J'avais besoin de renouveler mon stock, voici ma petite production colorée.

coudre des serviettes périodiques lavables

recycler des chutes de tissus

J'aime ces serviettes car chaque coupon à son histoire, chacun m'évoque des souvenirs :

-la chemise fétiche de l'homme, tant et tant portée, usée aux coudes, dont j'avais coupé les manches pour qu'il puisse encore en profiter l'été,

-ma première robe rayée cousue pour Margaux, j'avais tourné le tissu dans tous les sens pendant des jours pour trouver comment obtenir un joli résultat avec ces rayures,

-le premier blue jean hors d'usage que j'ai démonté pour examiner comment un pantalon était fabriqué, j'ai tiré du patron obtenu toute une génération de pantalons de pyjama/bermuda pour les deux ainés...

Et pendant que je couds, que font le poussin brun et le grand homme brun ?

dormir la sieste le dimanche après midi

Que c'est bon de faire la sieste le dimanche !

Publicité
Commentaires
M
Qu'elle idée superbe!!!!<br /> <br /> J'ai eu des soucis hormonaux il y a quelques temps qui m'as contrainte à faire beaucoup dans le naturel en ce qui concerne la féminité..... Coton pour les serviettes et j'en passe.... Ton idée me plais vraiment beaucoup, alors, pourrais-tu me dire comment tu as procédé? Je devrais avoir assez de tissus vu le stock car je fais comme toi. Je suis devenu super forte dans le style rapace et fourmi.....
Répondre
R
coucou, j'adore l'idée, je commence tout juste a essayer de faire moins de gaspillage et de déchet, et j'aurais souhaiter savoir la démarche de fabrication combien de couche de tissus? quelle tissus pour imperméabilité? un petit plan de fabrication?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance de votre réponse et bonne continuation!!
Répondre
L
Je ne connaissais pas, Très sympa ! je me reconnais surtout dans ta démarche de conserver pour recycler, réparer, customiser, pour débuter, sauf........ qu'après essais infructueux, j'ai conclu que la couture me déteste, un peu lassée et après des problèmes physiques, je compte bien m'y remettre très modestement. Le gros problème : régler la tension du fil de la MAC !! :) Merci de partager tes expériences !! bizz, Leelou<br /> <br /> (je continue à zieuter ta couture, là aussi tu es super douée !!)
Répondre
V
Super idée..moi aussi je garde je voudrais bien me faire un jour un patch rien qu'avec des vieilles chemises..
Répondre
K
ho ça m'intéresse! pourrais je savoir comment vous les faites? merci beaucoup
Répondre
La tribu des petits hommes bruns
Publicité

 

 

 

 

 


 







Newsletter
Pages
Publicité