Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits hommes bruns
La tribu des petits hommes bruns
Archives
15 février 2014

Valser avec son lutin

Dame Viguialca et dame Rconnection ont organisé un défi Valseurs.

C'est avec grand plaisir que j'ai souhaité participer. Avec grand besoin également, mon poussin grandit et les pantalons cousus en septembre vont bientôt être trop petits. J'ai donc cousu une culotte large et une liquette fendue en taille 4 ans.

coudre tunique pantalon valseurs

Le pantalon large en velours (Destock tissus Hennebont) connait un grand succès, il est chaud et confortable, il permet de bouger en liberté. Et ces poches ! Comme il les aime ses poches.

coudre pantalon enfant

coudre tunique pantalon valseurs

coudre tunique pantalon valseurs

Par contre, succès très mitigé pour ma jolie tunique, pourtant réalisée en jersey souple et doux  (Destock tissus également). L'ouverture dos ne lui a pas plu, je pense que c'est parce qu'il est très motivé pour s'habiller tout seul en ce moment.

Je vous montre tout de même les détails que j'aime beaucoup, le biais et la fente sur le devant.

coudre tunique garçon

coudre tunique pantalon valseurs

La fermeture dos et ses pressions colorées.

coudre tunique pantalon valseurs

IMGP2366

Maintenant, je vais boire un thé et feuilleter mon livre.

coudre tunique pantalon valseurs

IMGP3277

Mon prochain projet sera certainement une culotte courte, cette ceinture à boutons me fait craquer, pas vous ?

Publicité
3 février 2014

Participer à un défi spécial capuche pour petit gars

Aimez vous les défis utiles ? Moi oui, j'aime trop les défis "cousettes pour petit boy" qui tombent à pic !

Au début de l'hiver je me suis lancée dans l'aventure de la veste doublée pour mon homme brun de 11 ans qui avait besoin d'un manteau. J'ai tout d'abord fantasmé sur le duffle coat, mais j'étais vraiment trop prise par les travaux et le manque de place, et aussi par ma frousse de louper tout car je n'avais jamais cousu de doublure...une veste me semblait plus abordable.

J'ai tout de même un peu transpiré sur mon ouvrage, je l'ai monté "à blanc" plusieurs fois, je l'ai retourné dans tous les sens avant de coudre la doublure, il s'agit d'un modèle très simple mais non doublé à l'origine.

Ottobre 6/2012

Modèle Roxy royal

Taille 164 cm (j'ai coupé une taille "trop grand" afin de pouvoir monter la doublure)

coudre une veste

IMGP1334

coudre une capuche

coudre une poche appliquée

coudre un biais liberty cars à cheval

Sur les conseils de mon amie Sylou, j'ai doublé les manches avec un tissu un peu plus fin et glissant, et c'est confortable !

coudre une doublure

recycler du bord côtes

Velours de laine "Les coupons de saint Pierre".

Doublure polaire, plaid Ikéa.

Biais "Cars" de mon stock.

Bord côtes bleu marine rayé blanc récupéré d'un blouson moche du grand homme brun.

 

Le manteau est un succès, il a été porté et reporté.

IMGP1306-tile

IMGP1256

Kenavo !

16 décembre 2013

Mes petites 2CV

Je vous dévoile mes petites 2CV, j'ai enfin terminé ma couture. Je n'ai assemblé que le pyjama car la magnifique taie d'oreiller est arrivée toute belle, toute prête à décorer le lit du poussin.

J'ai cousu lentement, pas question de gâcher une pièce de tissu travaillée avec une si belle broderie.

IMGP1637-crop

IMGP1680-horz

IMGP1629

IMGP1630

IMGP1633

IMGP1649

IMGP1692

IMGP1710

Les magnifiques broderies et la taie d'oreiller ont été réalisées par Lo*.

Les patrons du pantalon bouffant et de la tunique raglan sont issus du livre japonais "Mes petits habits" (déjà vu ici).

Les tissus jersey proviennent de chez Destock tissus à Hennebont.

Le grand homme brun trouve cela dommage qu'un si beau t-shirt soit finalement un pyjama, mais c'est le vêtement qui risque le moins d'être tâché ou abîmé et cela ne me déplaît pas que mes enfants soient beaux en pyjama.

Et maintenant, place au jeu !

IMGP1733-crop-horz

25 novembre 2013

Couture pour homme

Je ne me suis pas lancée dans le costard cravate, mais puisque le grand homme brun aime bien le short cousu cet été, j'ai décidé de m'attaquer à sa garde robe de vêtements confortables. Pour tout vous dire, je le trouve bien plus beau en home-made qu'en Ad...s.

J'ai renouvelé l'expérience du patron Ottobre en 1,70m agrandi d'une taille (revue 4/2012). Et alors, je constate que coudre pour homme, c'est long ! Pendant que je piquais les jambes du premier pantalon, je me disais que que j'avais totalement déliré et que ce serait grandissime. Et puis, non, c'était juste la bonne taille.

IMGP0925-crop

IMGP0932

 IMGP0930

 IMGP0861-crop-crop

Comme ces pantalons servent essentiellement à la détente, je vous emène les découvrir en action, en ballade au bord de la mer. Départ en bateau-bus ?

IMGP0781-crop

 IMGP0795

 IMGP0806-horz

 IMGP0811-crop

 IMGP0846-horz

 IMGP0790-horz

IMGP0845

 IMGP0783-crop

Molleton "Destock tissus", bord côtes uni "vêtements marins broderies", et bord côtes rayé "Ty Florian boutique", biais "Ma petite mercerie".

L'homme est heureux, il n'a pas eu besoin de se traîner dans les boutiques, il a choisi ses tissus et couleurs, il est même d'accord pour que je tente l'aventure du polo !

A bientôt.

11 novembre 2013

Ma première braguette

L'hiver dernier, l'ainé des hommes bruns m'a demandé de lui coudre un jean. J'ai de suite dit " non, trop compliqué, trop épais, trop ... trop tout ". Je ne m'en sentais pas du tout capable.

Et puis, l'idée a fait son chemin. Tout d'abord, il y a eu ce très beau tissus Hugo Boss (je crois) chez Destock tissus, j'en ai pris un coupon en me disant pourquoi pas. Il y a eu ma nouvelle machine à coudre, ma très vieille Brother refusait de coudre les épaisseurs mais la nouvelle a pour l'instant tout avalé.

Il restait tout de même l'affaire de la pose de fermeture éclair sous braguette. A force de consulter le tuto chez 1 2 3 soleil, j'ai fini par me convaincre que je pouvais peut être réussir moi aussi. 

Alors, je me suis lancée avec un patron Ottobre (n°36 de la revue 4/2012). Couture pas trop mal, j'étais fière de moi.

Et à l'essayage, la déception, un pantalon trop petit aux cuisses, un homme brun également très déçu car je couds rarement pour lui. Je n'ai pas eu grand choix, j'ai alors ajouté un élastique au dos et au lieu de faire plaisir à mon 14 ans, j'ai fait plaisir à mon 11 ans qui ne quite plus son jean.

IMGP9933

IMGP9935

IMGP9941-crop

IMGP9955

J'ai ajouté un passepoil aux poches de devant et une petite étiquette sur la poche arrière et il n'en fallait pas plus, c'était un peu trop pour mon ado qui ne veut aucun signe distinctif.

Le pantalon est un peu grand aux fesses et après toutes ces émotions, je n'ai pas osé la boutonnière prévue, j'ai mis une pression.

IMGP9045

IMGP9035

IMGP9053

IMGP9051

Gâteau magique home made, vu chez Particule, un vrai délice, les garçons le réclament en boucle !

Publicité
1 novembre 2013

Soirée pyjama

Le thème du défi n°20 pour les Cousette P'tit Boy était = "soirée pyjama".

Pour faire la fête en pyjama chez les hommes bruns, il faut du jersey ou du jersey, j'ai cousu cet été un pyj en cotonnade qui plaît moyen au poussin, pas assez confortable je suppose.

Comme je suis toujours sur ma lancée "Mes petits habits", j'y ai choisi le pantalon bouffant et la tunique à manches raglan.

IMGP0277-crop

J'ai sorti de ma caisse à tissus un jersey bleu clair et une maille rayée (saint james je crois) en provenance de Destock tissus Hennebont, du bord côte (Vêtements marins) pour le bracelet de pantalon. J'ai dû offrir une nouvelle aiguille jersey à ma machine à coudre et m'armer de beaucoup de patience aussi.

IMGP0220

 

IMGP0188

Le col est bordé de biais liberty Cars, j'ai vu qu'il existe aussi du liberty Hunter Truck, j'avoue qu'il me fait de l'oeil (et le liberty Samols aussi...).

IMGP0171

IMGP0246

La patte de boutonnage.

IMGP0193

Surpiqure double, sans la double aiguille que je n'ai jamais le courage de mettre en place...

IMGP0278

IMGP0268

Photo sur le petit veau, avec le flash...

IMGP0300

IMGP0302

IMGP0303

IMGP0307

Bonne nuit et ne faites pas trop les fous !

IMGP0297

16 octobre 2013

Duo de lin

Je vous montre la suite de mon vestiaire automne/hiver issu du livre "Mes petits habits", aujourd'hui avec le modèle n°46.

Il s'agit d'un joli modèle de pantalon avec des poches plaquées et des petits plis au niveau des genoux. J'en ai cousu deux dans des coupons de lin Ikéa. J'adore ce tissu, plus je lave plus il devient doux.

IMGP9690

IMGP9694-tile

IMGP9705

IMGP9626

IMGP9628-tile

IMGP9634

IMGP9641

Seule petite modif, j'ai créé un arrondi sur la poche plaquée devant, je trouvais cela plus harmonieux avec le biais étoilé.

IMGP9912

IMGP9895

IMGP9891

IMGP9889

IMGP9777-horz

Quand j'ai titré mon article "duo de lin", j'ai pensé à mon chat. Lin est son surnom, c'est le diminutif de Merlin. En ce moment j'assiste régulièrement à des joutes félines en duo. Nous avons la visite d'un petit rouquin. Au début, je croyais que les chats allaient se faire mal, mais en fait, c'est comme au catch, ce sont des combats truqués, des rixes juste un peu sportives.

IMGP9430

IMGP9414

IMGP9441

IMGP9500

Je vous dit à bientôt et je vous montre le "au-revoir pince de crabe" (un truc inventé par le poussin).

IMGP9877-horz

2 octobre 2013

Mes petits habits

"Mes petits habits" est un des tous premiers livres de couture que je me suis offert.

Comme c'est la dernière année que je vais pouvoir l'utiliser pour mon poussin (les modèles vont jusqu'à la taille 100cm), j'ai décidé de l'exploiter à fond pour réaliser son vestiaire automne/hiver.

C'est donc parti avec deux pantalons à poches italiennes (modèle N).

Premier pantalon, tissu à carreaux Ikea, ajout d'un revers bleu clair avec passepoil capel moutarde.

IMGP9085-horz

IMGP9083

IMGP9081-horz

2e modèle, tissu genre tweed Destock tissus, ajout d'un bracelet de jambe passepoilé.

IMGP9068

IMGP8978

IMGP8974

Comme attendu, les pantalons sont un peu grands, mais grâce aux légères modifs apportées, ils ne vont pas traîner par terre et ils pourront durer tout l'hiver.

IMGP9182-tile

IMGP9092-tile

IMGP9194

Découverte des canons d'Hennebont, ils sont énormes et mon poussin n'en croyait pas ses yeux.

IMGP9197

J'ai un petit faible pour le pantalon bleu, cependant, le pantalon marron glacé s'harmonise assez bien avec la tunique à fente pliée.

IMGP9309

IMGP9332-tile

IMGP9250-tile

Et il se marie bien également avec le petit caban crocheté.

IMGP9245-tile

Avez-vous reconnu le professeur Rollin ? S'il ne s'agit bien sur que de son jeune sosie, il a également toujours quelque chose à dire !

A bientôt.

18 septembre 2013

Chérie, je n'ai rien à me mettre

Voila les délicieuses paroles que le grand homme brun a prononcé un matin d'aout devant sa pile de shorts défraîchis et élimés. Je ne sais pas si cela était bien prudent de dire cela devant moi...

Vous imaginez facilement la suite du dialogue : "comment, tu n'as plus de shorts, mais je vais t'en coudre un !". Et il a acquiescé comme si c'était normal que je lui couse un vêtement. Et c'est peut être cela le plus étrange car à part une housse au crochet pour son téléphone, il avait toujours bien pris soin d'éviter mes propositions de homemade by la "Deux L" auparavant !

J'ai un peu médité sur les évènements qui venaient de se dérouler, lui ai demandé ce qu'il voulait exactement : un short avant tout confortable avec de grandes poches.

Moui, bon, alors allons-y gaiement. Je suis partie d'un patron Ottobre pour ado, je l'ai agrandi d'une taille, j'ai allongé les poches pour qu'elles soient bien profondes. J'ai choisi du molleton bleu de mon stock (Destock Tissus) et du bord côte (vêtements marins) pour la souplesse et le confort.

IMGP7560

Ensuite, je me suis fait plaisir à moi même avec des poches passepoilées de biais liberty "cars", cela reste tout de même assez masculin. J'ai mis un cordon de serrage drapeau à damier pour rester dans le thème automobile.

IMGP7557

IMGP7546

IMGP7545

IMGP7548

Résultat, pas trop mal mais un tout petit peu juste, j'aurais pu agrandir de deux tailles. Il faut s'y faire, le grand homme brun n'a plus 16 ans !

1 juillet 2013

J'ai découvert mon pied G

Je parle du pied de ma machine à coudre, je crois ne pas l'avoir encore écrit ici, mais je l'aime d'amour cette nouvelle Brother. Le grand homme brun m'a bien sûr demandé si cela était jouissif cette histoire de pied "G", et oui, ça l'est, pas au sens où lui l'entend mais obtenir de belles finitions aussi bien sur l'endroit que sur l'envers d'une couture, c'est du plaisir.

Ce pied m'a permis de faire ce que je n'avais jamais réussi avant (avec ma très vieille Brother), un point de surfilage nickel au bord de mon tissu. J'ai découvert également ce délicieux point zigzag pour coudre les tissus élastiques. Je vous montre le résultat sur mon encours.

coudre un point surjet et un point élastique

Grace à ce léger point zigzag je me suis cousu un pantalon de jogging qui garde de la souplesse. Avant, mes coutures sur ce type d'ouvrages avaient tendance à craquer, mais après plusieurs essais sur des pantalons de pyjama, c'est vraiment parfait et durable. Comme le temps était estival ... mais pas trop, je me suis cousu du molleton de couleur sable ! On dira que c'est chaud et en harmonie avec la plage.

coudre du bord côtes

J'ai essayé de soigner les finitions, je me suis appliquée pour les surpiqûres et j'ai cousu des poches italiennes passepoilées avec du liberty étoilé.

coudre des poches passepoilées

coudre des poches italiennes

coudre un pantalon de jogging pour femme

coudre un pantalon de sport pour femme

Molleton et bord côtes vêtements marins. Patron tiré du Ottobre 4/2012, le modèle va jusqu'à 1,70 (et je mesure bien moins que ça !). J'ai juste modifié les poches zippées que je ne trouve pas pratiques. J'aime bien ce modèle, je l'ai déjà utilisé pour faire toute une série de bas de pyjama en jersey pour mes deux grands. 

La photo ci dessous vous montre le contenu de mes valises, je vais faire des infidélités à mon Atlantique chéri pour rejoindre la Méditerranée, un peu de lumière ne nous fera pas de mal. Après réflexion, je vais peut être ajouter des maillots de bain !

prévoir de crocheter de la Bamboulène

A bientôt.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
La tribu des petits hommes bruns
Publicité

 

 

 

 

 


 







Newsletter
Pages
Publicité