13 juin 2012

Coudre une robe pour le Défi 13 du mois de juin

Le thème de ce mois estival est : savane.

Farpait, farpait, j'ai cousu des petits ensembles couleur sable au féminin. Une fois n'est pas coutume, j'avais des cadeaux en retard pour une petite demoiselle de 4 ans.

lin et jersey

J'avais envie de plis creux, je trouve cela d'un chic extrême. J'ai donc copié le haut d'un vieux vêtement taille 4 ans des hommes bruns, rallongé, et crée le fameux pli creux dans le dos, tout cela pour obtenir une robe légère.

robe en lin pli creux

robe en lin pli creux

Pour le devant de la robe, j'ai réalisé un pli simple, pressionné. Et puis comme l'ensemble me semblait un peu fadasse, j'ai ajouté une petite poche avec des froufrous.

IMGP0641-crop

robe en lin

robe en lin poche à froufrou

La petite demoiselle aura aussi le chapeau crocheté assorti, un peu style 1900 a dit le grand homme brun.

chapeau style 1900 au crochet

Tissu lin Ikéa, biais liberty La cabane en ligne, fil de coton Aldi (celui certifié oeko test).

Ensuite, la maman avait demandé une chemise de nuit. Et puis, je suis tombée sur ce jersey chez Destock tissus à Lanester, deux coupons milleraies avec des rayures de différentes épaisseurs. J'ai eu très envie de faire un vêtement coordonné avec le haut petites rayures et le bas grosses rayures. La chemise de nuit s'est transformée en pyjama.

IMGP0673-crop

pyj jersey

IMGP0671-crop

Pantalon, patron maison, tunique Deneb de Grains de couture.

Ce tissu est quasi impossible à photographier, comme il très fluide si je prends les photos dehors cela bouge trop avec le vent, et comme il est très légèrement brillant,  si je prends les photos dedans donc avec le flash, c'est la cata !

Bon début d'été à toutes.

Posté par lalolo à 07:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


04 mai 2012

Le défi de la limace : la fin !

Moins limace que prévu cet auto défi ! En effet, j'avais fixé fin juin comme date butoire, et j'ai terminé en mai. En déclinant le même patron plusieurs fois, on gagne un temps fou.

Pour la dernière trilogie de bermudas, j'ai voulu utiliser ce mélange lin noir-lin gris (encore Ikéa) que je trouve joli.

IMGP9768-crop

Pour l'homme brun du milieu, j'ai pris le risque (énorme !) de piquer avec du fil blanc sur le lin noir (et donc que l'on voit que je ne pique pas toujours droit) pour donner du contraste et faire un petit effet blue jean.

IMGP9467

Le poussin a eu droit a une ceinture rapportée, pour le plaisir du bicolore noir-gris.

IMGP9553-crop

Le bermuda a déjà été bien étrenné. J'adore cette photo où l'on voit peu la dite ceinture mais où l'on voit bien que le poussin a enfilé ses sabots à l'envers !

IMGP9764-crop

Pour l'aîné, j'ai voulu tenter de monter des poches arrières comme dans un modèle vu sur le blog des JCA. Je suis bien incapable de retrouver le post précis en question, c'était il y a un petit moment déjà et ce blog collectif où je me rince l'oeil régulièrement est très actif.

IMGP9767

C'est ce que j'ai le moins bien réussi.

Je donne le mot de la fin à la grande chienne grise qui ne peut pas s'empêcher de venir se mettre devant l'objectif. Mais pourquoi pas puisque l'on reste dans les tons gris.

IMGP9783

A bientôt.

19 avril 2012

Le défi de la limace (4)

Encore une petite étape de franchie, les trois hommes bruns ont désormais des bermudas à carreaux. J'avais déjà montré les deux bermudas en vichy rouge et blanc.

J'ai cousu le suivant dans un tissu bleu marine plus discret, l'aîné des hommes bruns a des goûts beaucoup plus classiques.

Seule petite nouveauté, j'ai cousu une poche plaquée, mais sur le côté cette fois ci.

IMGP9562

IMGP9571

IMGP9566

La taille est parfaite, le bermuda est juste un peu long comme demandé par mon fils.

Coton Ikéa et toujours le même patron maison décliné à toutes les sauces et dans toutes les tailles !

07 avril 2012

Le défi de la limace (3)

J'ai terminé ma trilogie bermudas rayés (tissus Ikéa).

J'ai enfin essayé de coudre des poches plaquées, mises en forme au fer à repasser grâce à un gabarit en carton s'il vous plaît !

coudre pantacourt rayé garçon

Des bermudas idéaux pour danser et sauter.

coudre pantacourt rayé garçon

IMGP9593-crop

Idéaux pour se battre et se filer des coups de pied presque pas en douce.

IMGP9581-crop

Heureusement que, parfois, il y a un câlin entre l'aîné et le poussin des hommes bruns, parce que la rivalité entre ces 3 mâles est un peu trop omniprésente à mon goût.

IMGP9599-crop

A bientôt pour la suite du défi avec une trilogie "carreaux" cette fois.

24 mars 2012

Le défi de la limace (2)

J'avance lentement mais sûrement, je suis motivée par l'arrivée subite mais ho combien agréable du printemps. Il était franchement urgent d'habiller le poussin.

Alors, hier j'ai dessiné, coupé, dessiné, coupé...

IMGP9337-crop

Et puis, j'ai réalisé de lourds investissements matériels...

IMGP9345-crop

...ces quelques mètres d'élastique avec boutonnières trouveront vite place dans les ceintures.

Après deux après midi de couture, un gros merdouillage avec mon tissu à carreaux, j'ai obtenu un bermuda pour l'homme brun du milieu et un pantacourt avec ceinture réglable pour le poussin.

IMGP9358

IMGP9350

A cause de mon merdouillage, j'ai dû reprendre sur mes marges de couture, du coup le bermuda sera un peu juste, mais à peine.

IMGP9369-horz

IMGP9411-crop-horz

J'ai encore du bazar tout partout et beaucoup de pain sur la planche.


20 mars 2012

Deux pantalons et un poncho

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'avais encore jamais crocheté de poncho. Je me suis rattrapée, avec un classique de chez classique, un petit rien 70's avec des couleurs vives, le poncho que je rêvais d'avoir quand j'avais 6 ans.

Pour accompagner le tout, j'ai cousu deux pantalons pour le poussin. Le premier était un peu large, j'ai donc cousu le 2e pantalon en fronçant le bas, genre pantalon de sultan.

IMGP9289

IMGP9294-crop-horz

Le coton rayé vient de chez Ikéa, le pilou "baleines" de chez Self tissu. La laine pour le poncho est un fil acrylique, une horreur qui roulotte et "croche" les doigts (la fin du fil utilisé pour le plaid rose des vents que je voulais pouvoir facilement laver).

IMGP9204-crop

IMGP9136-crop-horz

IMGP9664-crop

Voili voilou, pour finir, je voulais vous faire part d'un jeu, chez Jessica du Bazar de l'Eléphant. Elle coud divinement bien et il suffit de s'inscrire à sa newsletter pour gagner une petite surprise fabriquée de ses mains !

Posté par lalolo à 14:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 mars 2012

Le défi de la limace

Sur la blogo, c'est bien connu, on se lance des défis. J'ai décidé de me lancer un petit défi couture à moi même, sans stress quand même, d'où le si joli titre "défi de la limace". Je me donne du temps car je ne suis qu'une apprentie et autodidacte couturière pour l'instant.

J'en ai déjà parlé, les hommes bruns sont à court de shorts/bermudas/vêtements à porter l'été en vacances. Rien à recycler de l'été dernier, du fait que j'ai déjà recyclé énormément les années précédentes. C'est étonnant comme les hommes bruns peuvent porter des vêtements 4 ans en dessous de leur âge ?! Ils ont de petites fesses...Les shorts sont en loques pour certains.

Je vais donc tenter de coudre 3 shorts pour chaque homme brun et j'aimerais qu'ils soient tous différents les uns des autres. Cela donne 9 shorts à réaliser.

Je me donne rendez-vous fin juin pour le bilan final. Pour l'instant j'en suis là, un patron trop petit pour mon grand, trop grand pour mon petit (mais il sera sans doute OK en été ?) et parfait pour mon homme brun du milieu ! En voyant les 3 en cours sur la rampe de l'escalier, j'ai pensé à Boucle d'or et les trois petits hommes ours bruns.

IMGP9261

Posté par lalolo à 18:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 février 2012

Couture mère fils

Je suis dans ma période noire, lin noir je précise, hein, parce que sinon tout va bien.

Après le pantalon noir du poussin, j'ai tenté une petite jupe noire pour moi.

Je n'aime pas coudre pour moi en général. Pourtant, en feuilletant "le charme du style classique" emprunté à la bibliothèque, j'ai vraiment aimé ce modèle. J'avais quelques coupons de tissus acheté en solde de chez Ikéa, alors je me suis lancée. Et heureusement, quand je commençais à m'essoufler, je suis tombée  sur Le monde de particules, elle m'a redonné courage pour que je termine ce projet.

Voici la jupe portée par la femme invisible.

picnik7

J'ai taillé la ceinture dans une vieille chemise de l'homme.

picnik9

Le fameux couple mère fils en lin noir.

picnik1

Je suis un peu fâchée avec mon fer à repasser, c'est pour cela que l'arrière de la jupe est froissé (surtout du lin cela froisse un tout petit peu facilement).

picnik dos jupe

Belle journée à vous tous qui passez par ici !

Posté par lalolo à 10:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 février 2012

Coudre un petit pantalon noir

Pour accompagner le gilet rond du poussin, j'ai cousu un pantalon noir. Il grandit viiite et les premiers pantalons home made sont déjà trop petits. Il est vrai que je couds à la vitesse d'une limace.

pantalon en lin garçon

Lin noir de chez Ikéa (pas facile à photographier), un tout petit rien de liberty (noeud en biais La cabane en ligne), patron maison.

Revers cousu dans le biais.

picnik8

Le poussin se drogue, il sniffe mon oreiller. J'aurais peut être plutôt dû écrire qu'il dormait ? Ce n'est pas très avouable d'avoir un enfant addict.

picnik11

pghm3

Il faudrait que je pousse un peu le turbo car j'aimerais coudre des shorts aux trois hommes bruns pour le printemps. 3 enfants X 3 shorts = 9 et je me dis que c'est certainement un peu ambitieux comme challenge pour une limace ...

Posté par lalolo à 09:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 janvier 2012

Coudre un pantalon à pont

En bonne bretonne que je suis, j'aime bien le style marin pour habiller mes garçons, j'aime beaucoup les pantalons de marins, les pantalons à pont.

J'ai donc fait une tentative pour mon poussin. Cela a été un peu délicat car je ne savais pas comment finaliser les deux fentes du pont. J'ai trouvé des explications dans un livre de couture Burda emprunté à la bibliothèque. J'ai utilisé le système décrit pour le bas des manches de chemise.

picnik3

picnik5-horz

Biais de la ceinture devant, fabrication maison pour être assorti à la marinière. Double rangées de trois pressions nacrées (rappel coquillage).

IMGP7980-crop-horz

picnik2

Je me suis laissée la possibilité de glisser un élastique dans le dos plus tard (quand le poussin n'aura plus de couche).

Le pantalon est facile à enfiler, confortable, mon seul regret...ne pas avoir réussi de meilleures photos sur le mannequin ! Il refusait d'être photographié, courrait partout et je n'arrivais pas à faire la mise au point.

IMGP7970-crop-horz

Posté par lalolo à 11:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,