17 janvier 2012

Encore une tunique

Je ne sais même pas si c'est une vareuse, une chemise, une tunique ? Je l'ai cousu pour que mon poussin ait des vêtements de demi-saison.

J'ai encore craqué sur des rayures, j'avais dit pourtant que c'était terminé les rayures, et puis j'ai aimé ce tissu Ikéa. J'ai bien réfléchi pour choisir si j'allais couper horizontalement ou verticalement...et puis aussi pour les raccords, c'est toujours un casse tête. Les rayures se rejoignent sur les épaules et j'ai coupé la parmenture en biais.

Pour changer un peu, j'ai voulu coudre un pli devant, on voit beaucoup ce modèle que je trouve très joli sur la blogosphère.

tunique rayée

tunique rayée garçon

tunique rayée garçon

tunique rayée garçon

J'ai bien prévu un petit pantalon assorti, mais je couds si lentement que je montre la tunique maintenant, d'ici à ce que le pantalon voit le jour, elle sera certainement tâchée et puis peut-être trop petite ?

Posté par lalolo à 13:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 janvier 2012

Pantalon en lin à pinces

J'ai encore et toujours envie de fabriquer des pantalons. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est ainsi !

J'ai pas mal "marné" sur ce pantalon en lin. Je l'ai tout d'abord taillé trop large. Je ne voulais pas trop rétrécir non plus car mon poussin porte des couches lavables. 

Le pantalon est resté longtemps sur le dossier d'une chaise, je ne savais pas comment m'en tirer. Et puis, finalement, c'était très simple, j'ai cousu deux pinces dans le dos, plus taille élastiquée, et j'ai réalisé deux plis sur le devant que je peux ouvrir grâce à des boutons pressions. Et ouf, ça va ! La couche rentre bien dedans, le poussin est à l'aise pour jouer et bouger et en plus les pressions l'amusent énormément.

coudre un pantalon à pinces pour garçon

coudre un pantalon à pinces pour garçon

coudre un pantalon à pinces pour garçon

coudre un pantalon à pinces pour garçon

Et moi j'ai encore tout un tas de fantasmes, sarouels, pantalons à pont...

Posté par lalolo à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 décembre 2011

La tunique number two

Quelques photos de la tunique n°2. Je suis un peu plus satisfaite de mes finitions, le biais est presque bien posé partout et la couture de la fente du col n'est même pas ratée ! La vareuse se ferme grâce à une pression invisible sous la pate.

picnik5

picnik4

picnik3

picnik1

Ce message sera le dernier de l'année. Les hommes bruns ne croient pas au père noël, c'est un personnage de conte comme un autre pour eux. Néanmoins, nous fêtons avec joie le solstice d'hiver et le retour prochain de la lumière. J'en profite donc pour souhaiter le meilleur à chacun en cette période de renouveau. Belles fêtes à tous.

Posté par lalolo à 15:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 décembre 2011

La tunique à fente capucin

J'avais projeté depuis longtemps de crocheter une tunique pour le poussin, j'ai eu finalement l'envie subite de la coudre. J'ai regardé les jolies vareuses le glazik de mes grands, je me suis dit que ce n'était pas si compliqué que ça et que j'allais en faire une en petit pour voir.

J'ai donc fait une tentative mais sans le col, déjà la parementure, c'était suffisant comme truc nouveau à mettre en pratique.

En fait, c'est la fente du devant qui m'a posé des difficultés, j'y avais réfléchi mais pas assez visiblement ! Donc j'ai dû bidouiller les finitions avec du biais. Un biais de mauvaise qualité. Je suppose que si j'avais pris le temps de le repasser pour refaire proprement le pli, cela aurait peut être été mieux...

Je ne sais pas pourquoi ma machine a sauté des points quand j'ai cousu l'ourlet du bas ? ! Est-ce lié à la laine polaire ?

picnik1

picnik2

picnik1

picnik2

Bilan : le look général me plait, par contre pour les finitions il va me falloir progresser encore beaucoup pour que je sois contente de moi.

04 décembre 2011

Pantalons en lin

J'ai déjà évoqué le premier pantalon de pyj dont le patron maison n'était pas assez large pour faire un pantalon taille élastiquée comme souhaité par l'homme brun de 9 ans.

Suite à cela, j'ai ressorti mon matériel de dessin. Il en faut parfois de la patience avec les hommes bruns tout autour pour se concentrer et avancer.

picnik1 (3)

J'ai donc dessiné un patron plus large pour mon 9 ans et un patron plus grand pour mon 11 ans. J'ai lu les conseils à droite à gauche et j'ai fait ça au feeling...Donc 1 cm sur les côtés, 2cm à la taille et 4 cm pour le bas des jambes ... Pas très scientifique mais ça va !

Les coupons de lin ont eu autant de succès auprès de la couturière que des mannequins.

Je n'ai toujours pas cousu de poche, mais je pique de mieux en mieux avec ma machine, mon point zigzag (que je n'oserais quand même pas montrer) est quasiment propre et j'ai surpiqué les coutures du dos et du devant pour une finition plus jolie. J'avance à petits pas.

IMGP7186-crop

Pour se pouiller entre frères ou faire les idiots dans le canapé en cette très très hydratante journée normande, les pantalons sont parfaits.

picnik5

picnik3

picnik4

 Bon cocooning à tous !

Posté par lalolo à 17:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 novembre 2011

Sur ma lancée

J'ai trouvé cela tellement gratifiant de coudre des pantalons que j'ai eu envie de récidiver.

J'ai essayé de varier un peu les plaisirs en égayant le bas avec un revers rayé blanc-bleu. Le grand homme brun a bien aimé, il a dit que cela faisait très "bobo", j'ai supposé que c'était un compliment.

picnik1 (2)

J'ai également cousu l'élastique avec la ceinture, jusqu'à présent j'avais simplement fait des "tunnels" pour insérer l'élastique avec une épingle à nourrice.

picnik ceinture

Le pantalon est un peu trop grand mais comme le poussin pousse, cela lui ira bientôt comme un gant pantalon.

picnik3

picnik5

J'envisage très sérieusement d'essayer les poches la prochaine fois !

Posté par lalolo à 09:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 novembre 2011

2e épisode de "apprendre à coudre ..."

Comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai poursuivi mes aventures couturesques. C'est aussi par besoin, mon poussin est en pleine découverte de la continence, il se passionne pour son pot et enlève ses couches à longueur de journée.

Il passe beaucoup de temps fesses à l'air, mais il commence à faire froid, j'ai décidé de lui coudre une série de pantalons qu'il puisse enlever et apprendre à enfiler facilement. Je n'ai plus grand chose des aînés des hommes bruns (beaucoup de linge que l'on m'a donné et qui a donc survécu à 3 ou 4 enfants déjà !).

J'ai refait une tentative de patron maison. Je n'aime pas les pantalons trop larges, le poussin marche sur le bas des jambes et glisse. Pour cette fois, j'ai prévu un patron un peu près du corps à coudre avec un tissu souple.

Deux tentatives, une avec un reste de polaire, une autre avec un pyjama jersey troué à recycler.

pn1
pn3

Bilan, le patron tombe bien mais alors ma couture, ouille, la polaire est assez facile à travailler mais le jersey c'est une autre paire de manche. Il va me falloir potasser sur le sujet.

Aller, salut à tous, le poussin m'attend, nous partons faire une balade à moto.

pn5

Posté par lalolo à 14:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,