Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits hommes bruns
La tribu des petits hommes bruns
Archives
24 mai 2013

Crocheter une robe de bébé

"M comme Mai ou comme Mailles légères", un joli thème poétique et aérien nous est proposé pour le défi 21 de Mme fait du crochet .

crocheter un cadeau de naissance

Puisque je suis dans ma période ronde (après avoir été dans ma période raglan), et bien j'ai commencé une petite robe ronde avec mon crochet 1,75. Et puis, j'ai poursuivi avec quelques rangs de points ajourés, j'adore ces grands classiques du crochet.

crocheter un robe pour bébé

crocheter une robe d'été

crocheter de la layette estivale

crocheter une robe ajourée

J'ai fait confiance à mon pommier et à un jeune rayon de soleil pour prendre quelques photos.

J'espère qu'un peu de chaleur permettra au bébé de ma voisine  d'étrenner cette robe ! Cette petite fille doit naître en juillet...

Publicité
19 mai 2013

Coudre un gilet molletonné

A peine terminés les bermudas, j'ai eu envie de réaliser le gilet tiré du même livre ("Collection privée, filles et garçons"). Oui, vous avez bien lu, un gilet non crocheté !

Le modèle prévoit du jersey, j'ai utilisé un reste de molleton, un coupon offert par ma maman (déjà transformé en pantalon) dont il restait juste une petite bande. Le tissu est très chaud et un peu épais, parfait en ce frisquet printemps.

coudre un gilet enfant molleton

J'avais acheté ce joli bord côte chez Destock tissus à Hennebont sans savoir ce que je pourrais/saurais en faire. Il était juste un peu court pour réaliser les 2 poches d'origine, j'ai dû faire une poche plus petite et qui du coup, s'est retrouvée sur la poitrine.

poser du bord côtes sur un gilet

humer le lilas

passer le balai

Un gilet parfait pour sortir les poubelles passer le balai !

Un modèle simple et rapide à coudre, super pour équiper la garde robe d'un petit homme.

Belle journée, à bientôt.

15 mai 2013

Coudre trois bermudas

Je me suis récemment offert le livre "Collection privée, filles et garçons". Une petite mine d'or de modèles pour enfants.

En feuilletant avec délice mon nouveau livre, j'ai de suite décidé de coudre le bermuda en toile vichy. Et pour cause, j'ai un stock de vichy et de lin Ikea parfait pour ce modèle.

coudre des bermudas pour enfants

Du gris pour mon petit Jules (100cm pour un 3 ans), du rose pour Margaux (en 120cm pour un 5 ans).

J'aime bien les poches à rabat et l'empiècement du dos, cela donne à la fois un petit côté chic tout en restant très simple à porter.

coudre des bermudas pour enfants

Mon poussin a choisi le tissu bleu marine (coupé en 110cm), il commence a émettre des opinions sur sa tenue vestimentaire.

courir au jardin

Un petit tour au jardin, cela vous dit ?

IMGP6153-horz

Profitons de cette journée ensoleillée pour apprendre à faire de la balançoire.

apprendre à faire de la balançoire

IMGP6130

On peut faire d'autres trucs sympa, comme souffler sur les pissenlits ou se chauffer le ventre au soleil.

souffler sur les pissenlits

Pour la cueillette, c'est encore un peu tôt ! Mais j'espère bien que le jardin tiendra ses promesses.

page

Bon mercredi à tous. A bientôt.

6 mai 2013

Recyclage et féminité

A partir du moment où j'ai décidé d'apprendre à coudre, il y a de cela environ deux ans, j'ai conservé des vêtements en mauvais états, des vieux draps, des chutes de tissus, j'ai accumulé pas mal de bazar avec l'idée que j'allais pouvoir recycler tout ça un jour ou l'autre.

Outre l'intérêt écologique (et économique) de l'affaire, j'ai trouvé cela super des-inhibant de coudre sans craindre de gâcher. J'ai pu, en partie, habiller le poussin avec des vêtements retaillés dans ceux des grands, j'ai pu coudre une housse de raquette dans un vieux jean, j'ai pu coudre des taies d'oreillers dans mes vieux draps, fabriquer du biais dans de jolies chemises de l'homme...

Ce week end, j'étais heureuse d'avoir cette réserve de petits morceaux pour réaliser un projet très personnel.

coudre des serviettes périodiques lavables

J'utilise des serviettes périodiques lavables depuis plusieurs années. Ce qui était à l'origine une préoccupation écolo est devenue une vraie question de confort, je préfère très nettement les serviettes en coton. J'avais besoin de renouveler mon stock, voici ma petite production colorée.

coudre des serviettes périodiques lavables

recycler des chutes de tissus

J'aime ces serviettes car chaque coupon à son histoire, chacun m'évoque des souvenirs :

-la chemise fétiche de l'homme, tant et tant portée, usée aux coudes, dont j'avais coupé les manches pour qu'il puisse encore en profiter l'été,

-ma première robe rayée cousue pour Margaux, j'avais tourné le tissu dans tous les sens pendant des jours pour trouver comment obtenir un joli résultat avec ces rayures,

-le premier blue jean hors d'usage que j'ai démonté pour examiner comment un pantalon était fabriqué, j'ai tiré du patron obtenu toute une génération de pantalons de pyjama/bermuda pour les deux ainés...

Et pendant que je couds, que font le poussin brun et le grand homme brun ?

dormir la sieste le dimanche après midi

Que c'est bon de faire la sieste le dimanche !

Publicité
La tribu des petits hommes bruns
Publicité

 

 

 

 

 


 







Newsletter
Pages
Publicité