Maitre Yoda
Aujourd'hui, je vous montre ma participation au défi "poético rigolo" de Céline.
Je me suis, bien sur, creusée la cervelle pour coudre un vêtement qui soit bien dans le thème. Mes besoins, enfin ceux du poussin, ont pris le pas sur le reste. Le résultat est plus rigolo que poétique.
J'avais cousu un déguisement de lapin l'an passé. J'aime les animaux mais mon fils préfère les héros des films à gros budget...Alors cette fois, j'ai fait ce qu'il m'a demandé, un déguisement de Maître Yoda.
Le web regorge de superbes bonnets au crochet avec de belles oreilles, je n'ai eu qu'à chercher du fil vert et à en crocheter un à sa taille.
Pour le vêtement, j'ai cousu un kimono Polaris des "Grains de couture enfants" d'Ivanne Soufflet.
100% recyclage, le kimono est cousu dans une vieille nappe en lin tâchée. Allongé jusqu'aux pieds, le modèle Polaris est tout a fait acceptable pour un look de guerrier jedi.
J'ai bien aimé coudre ce kimono et je pense que contrairement au lapin, Yoda aura du succès. Poussin-yoda est parti pour l'école déguisé, verdict ce soir pour savoir si la journée s'est bien passée !
Kenavo.
Travaux de janvier
Mon premier objectif de 2017 était de ranger ma pièce atelier. Je voulais faire de la place et donc finir de carder la toison des gentils moutons de ma voisine qui tondent mon herbe.
Alors j'ai joué du poignet tous les jours, je m'y suis tenue, j'ai mis une petite quantié de laine de côté pour de futurs projets. J'ai utilisé tout le reste pour fabriquer des galettes de chaises pour ma salle à manger. La densité de la laine de mouton est très au gout de nos petites fesses.
C'était long mais économique (zéro achat, que des tissus du stock) et pratique car aux mesures exactes de l'assise de mes chaises et également déhoussable, avec 3 gorets et 3 chats, c'est bien de pouvoir laver de temps en temps.
Conquise par le confort, j'ai confectionné une dernière galette pour mon fauteuil en rotin trouvé à la déchète. J'en ai profité pour destocker du coton bleu denim avec lequel j'ai crocheté une housse.
Et pour terminer, j'ai enfin habillé mon poupon style waldorf. Commencé en janvier 2016, je n'avais jamais fait un truc aussi difficile, j'ai mis une année entière à en venir à bout.
Fête des mères
Mon poussin brun adore aller dormir chez ses grands parents. A cette occasion, il emporte toujours son petit bazar, ses doudous, son chat qui aime le judo. Ma maman a eu un coup de foudre pour ce chat, comme quoi, on peut être grand mère et aimer jouer au chat.
Pour la fête des mères, je lui ai cousu un chat bien à elle. J'ai utilisé un joli lin, je l'ai bourré de laine de mouton. Et puis je lui ai confectionné quelques vêtements un peu dans le style marin.
Je dois dire que c'est assez addictif de confectionner des chats, je ne vais sûrement pas m'arrêter là !
Kenavo.
Le lapin de Pâques
C'est l'histoire d'un déguisement loupé...
Mon fils a trouvé que c'était bien cousu mais qu'il n'aimait pas et qu'il ne voudrait pas le porter...
Chapeau à oreilles Ottobre (revue 6/2015), ceinture maison avec pompon au crochet.
Kenavo.
Le chat qui aimait le judo
Ce début d'année a été ponctué d'une multitude de demandes poussinesques.
J'ai pu en exhausser quelques unes. Crocheter des petites couvertures à doudous. Réparer et habiller un très vieux lapin abîmé par les ans (il est arrivé dans notre famille pour la naissance de l'ainé des hommes bruns).
Le lapin avait également besoin d'un copain. J'ai tenté un prototype félin car le poussin est un grand fan de chats.
Et par dessus tout, le chat devait pouvoir se livrer à son sport favori, enfin au sport favori du poussin, les deux étant confondus, je parle du judo. Le kimono était donc incontournable !
Pas de combat ou de prises compliquées, plutôt des petits câlins devant la TV, il faut dire que le chat n'est encore que ceinture jaune !
Pochette à crochets
J'avais bien besoin d'une nouvelle trousse pour ranger mes crochets.
J'avoue que je crochète un peu partout tout le temps, au lit, à table, dans le bureau...Et j'aime bien avoir mon "nécessaire" sous la main. J'ai succombé au confort des crochets Clover et je me suis équipée petit à petit, il me fallait également un rangement adapté.
Initialement, j'avais le projet de réaliser une pochette entièrement crochetée, et puis de l'idée à la réalisation, il y a toujours un décalage. Après avoir farfouillé dans mon bazar, j'ai sorti ce petit reste de laine aux couleurs changeantes qui ne voulait se marier qu'avec du tissu...
J'aime beaucoup ce bouton de récupe "boule" offert par belle maman et les boutonnières au crochet sont vraiment très simple à réaliser.
Ciseaux, mètre ruban, aiguilles à laine et clover sont maintenant bien au chaud.
Kenavo.
Coudre des pantalons d'automne
J'ai cousu des pantalons pour enrichir le vestiaire automne-hiver du poussin. L'objectif était aussi d'utiliser des fins de coupons un peu chauds, donc un velours noir et un lainage marron glacé.
Avec le bel été indien que nous avons eu, difficile de publier des photos qui évoquent l'hiver...
De gauche à droite :
Pantalon droit, "vêtements faciles, filles et garçons", coupé en 110cm (joli mais un peu étroit pour mon fils).
Pantalon droit, "Collection privée filles et garçons", coupé en 110cm.
J'ai ajouté quelques menus morceaux de liberty pour le plaisir des yeux.
Poches de devant en lainage passepoilées pour l'un, fausse braguette pour l'autre. Du très classique.
J'ai du crocheter et appliquer une tête de mort (modèle vu sur pinterest), le poussin me réclamant ce skull depuis la nuit des temps. Il adore, mais tout de même, il en veut une autre qui fasse beaucoup plus peur...
Et les photos prises à Brest en septembre. On voit que le pantalon est un peu juste aux fesses.
Et maintenant, des photos du 2e modèle prises dans le sud breton :-)
A bientôt.
Déchirer son pantalon et admirer sa mère
Mon poussin brun s'éclate à l'école. Je ne sais pas si vos petits se plaisent à la maternelle ? Pour ma part, je suis heureuse de pouvoir écrire cela parce qu'avec mes deux ainés, l'école maternelle a plus été source de stress que de plaisir.
Il s'éclate, il joue comme un fou dans la cour de récré et, parfois, des accidents surviennent, genoux écorchés ou pantalons en mauvais état.
Pour les petits bobos, sa maitresse apporte les premiers soins et le poussin rentre fier de pouvoir montrer son pansement. Pour le pantalon, c'est moi qui apporte les soins, enfin, quand c'est encore possible. J'avoue que j'essaye de faire durer le linge au maximum. Quelques grammes de coton, un peu de toile thermocollante, un coup de fer à repasser...
Ce qui est rigolo, c'est de voir le plaisir de mon poussin, il adore toutes ces petites réparations, je passe pour une vraie déesse du foyer à ses yeux. Il s'agit de sauvetage de haut vol, n'est-ce pas ?
Belle journée et à bientôt.
Appliquée ou appliqué
Breizhmama nous a proposé de réaliser un appliqué pour le défi de juillet chez Mme fait du crochet.
J'ai galéré comme une folle, je ne sais même pas pourquoi, j'avais des tas d'idées et de besoins mais pas moyen de réaliser quelque chose que je trouvais joli.
J'ai crocheté des voitures, des bateaux, des coquilles Saint-Jacques...J'ai tout défait. Je me suis dit que j'allais laisser tomber. Et puis, j'ai cousu une petite tunique pour cet automne, et j'y ai appliqué un de mes poissons fétiches et j'ai enfin trouvé cela acceptable !
J'ai choisi cette petite tunique parce que j'aime bien la fente pliée de l'encolure. J'y ai ajouté du biais dans le bas pour lui donner un petit look marinière.
Attention, je crois que les poulpes mangent les petits poissons !
Pour le patch : crochet n°3 et bamboulène chocolat.
Pour la tunique : patron tiré du livre "Mes petits habits", tissus de mon stock (Destock tissus).
A bientôt.
De tout, de rien
Je fais un peu de vide en ce moment. J'ai terminé des restes de coton pour habiller mon vieil oreiller fétiche. Ou plutôt j'ai décoré une taie cousue sur mesure (coupé dans un draps de lin donné par belle maman). Une déco à l'ancienne m'a dit le grand homme brun, un point de feston à l'aiguille et puis une bordure de petites coquilles au crochet.
Ce tissu m'a étonné tant il est tissé serré, j'ai eu un mal fou à piquer à la machine et encore plus à le coudre à la main.
J'ai essayé de me motiver à crocheter une marionnette dragon que j'avais promis il y a au bas mot 18 mois...
Et puis, j'ai enfin pu profiter du jardin et des promenades en bord de mer. Bien qu'il fasse encore froid, les hommes bruns ont pu comploter et courir sur la plage de Penthièvre.
Le poussin a pu, ho grande joie, marcher pieds nus dans le sable et aussi s'enterrer les pieds.
La chienne s'est bien dépensée, elle a rapporté un trésor canin, un joli bois flotté qui ressemble à un bâton de sourcier.
Je vous souhaite de belles vacances à toutes et à tous !